Fer à souder : le principe des fers à souder

Un fer à souder est un outil à main utilisé dans la soudure. Il fournit de la chaleur pour faire fondre la soudure afin qu'elle puisse couler dans le joint entre deux pièces.

Un fer à souder est composé d'une pointe en métal chauffée et d'une poignée isolée. Le chauffage est souvent réalisé électriquement, en faisant passer un courant électrique (fourni par un cordon électrique ou des câbles de batterie) à travers un élément chauffant résistif.

Bricoler avec un fer à souder

Les fers sans fil peuvent être chauffés par la combustion du gaz stocké dans un petit réservoir, utilisant souvent un réchauffeur catalytique plutôt qu'une flamme.

Les fers simples moins utilisés que par le passé étaient simplement un gros mors de cuivre sur une poignée, chauffés dans une flamme. Les fers à souder sont le plus souvent utilisés pour l'installation, les réparations et les travaux de production limités dans l'assemblage électronique. Les lignes de production à haut volume utilisent d'autres méthodes de brasage. Le fer a souder est un outil indispensable à tout bon bricoleur.

Les fers à souder permettent de réaliser de nombreu travaux.