Portail-flash.com » Astuces administratives » Statut sasu : de quoi s’agit-il ?

Statut sasu : de quoi s’agit-il ?

En raison de sa souplesse de fonctionnement et la grande liberté acquise lors de l’organisation de son travail, le statut SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle semble d’être le plus adopté par les entrepreneurs pour lancer leurs entreprises.

Offrant la possibilité d’être fondé par une seule personne morale ou physique (associé unique de la SASU), celle-ci limite les responsabilités des fondateurs en tenant compte de leurs apports.

La création d’une SASU nécessite de suivre plusieurs étapes d’où la rédaction de ses statuts demeure la plus importantes. Ces statuts doivent contenir une multitude mentions (comme : Le type d’activité exercée par la société, L’identité du dirigeant, La forme juridique de l’entreprise, Le capital social de l’entreprise…) et peuvent être rédigés par l’associé unique de la SASU ou confiés à un expert ou avocat pour éviter les refus de dossier et assurer le lancement de l’entreprise.

Pour plus d’informations, veuillez voir : www.statut-sasu.info.

Quelles clauses ajouter dans les statuts SASU ?

Les clauses suivantes peuvent être ajoutées à vos statuts SASU, elles sont facultatives mais sont fortement recommandées.

Comme par exemple :

  • Préciser l’identité de chaque apporteur et la valeur de son apport en cas d’apport en numéraire.
  • Prévoir des clauses concernant les modalités de cession.
  • Préciser l’identité du commissaire aux comptes